Comment prendre Rendez-vous ?
Quelle que soit la personne qui vous a donné le conseil de consulter, c’est à vous parents de prendre rendez-vous en vous adressant directement à notre secrétariat d’accueil, sur place ou par téléphone.

Il est à votre disposition :
du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 45
le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Un adolescent peut solliciter de lui-même un rendez-vous. Après quelques entretiens, vous serez nécessairement consultés lors de la demande de prise en charge financière adressée à la Caisse d’Assurance Maladie.

Les secrétaires sont à votre disposition pour recevoir vos questions.

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel, ce qui vous garantit la discrétion et la confidentialité des entretiens et des actes.

Les Consultations
L’enfant et ses parents sont reçus par le médecin pédopsychiatre ou par un autre praticien pour faire part de leurs difficultés et les aider à se situer dans leur histoire personnelle et familiale.

Après ces premiers entretiens et un travail de réflexion en équipe lors d’une réunion de synthèse, un projet de prise en charge sera, avec votre accord, proposé à votre enfant.

Selon les cas, il pourra s’agir:
d’une aide individuelle en psychothérapie, en orthophonie, en psychomotricité
d’une aide en groupe “La Ronde des Mots”, "Art Primitif"
d’un accompagnement parental
d'une thérapie familiale

Parallèlement au travail de l’enfant ou de l’adolescent, vous pouvez être reçus lors d’entretiens proposés par un praticien ou à votre demande.
Si vous le jugez utile, avec votre accord, nous pourrons avoir des contacts avec l’enseignant, votre médecin, un travailleur social...

La prise en charge financière
Les séances sont prises en charge à 100 %, les familles n’ont pas d’argent à avancer. Le prix d’acte fixé par les organismes de santé, est directement adressé au CMPP, sous réserve cependant de l’ouverture des droits de l’assuré. Régulièrement votre caisse d’assurance maladie vous adressera les décomptes correspondant aux séances effectuées.

Les six premiers entretiens au CMPP font l’objet d’une démarche administrative. Au delà, le médecin du CMPP doit demander une prise en charge au médecin-conseil de votre caisse d’Assurance Maladie : il adresse à ce médecin un texte résumant la problématique de l'enfant et la proposition thérapeutique qui vous est faite.

Le CMPP est remboursé sur la base d’un forfait journalier accordé pour un enfant. Son montant est fixé chaque année par arrêté préfectoral, pour chaque CMPP.